21/04/2012

Ankama, c'est aussi un bar à salades

Boulevard d'Armentières à Roubaix. Usine en briques rouges, petites maisons à l'anglaise, verdure...à deux pas de la plaine images et du Fresnoy, c'est certainement le quartier préféré de la Toquette. C'est là qu'a ouvert, il y a un an, l'Ankama bar, la cantine de l'entreprise roubaisienne Ankama mais ouverte à tous. 
 Niché dans une petite maison à la façade repeinte en gris cendré, ce restaurant est une découverte. Certes l'espace est confiné et le coin repas est réduit à son strict minimum. C'est d'ailleurs pas très agréable d'y manger d'autant que le système fait que la file d'attente des clients est accolée aux tables...bref, la Toquette vous conseille de vous y rendre en été et de commander des plats à emporter...
Qu'y trouve-t-on? Des salades bien entendu. Le client choisit sa base et l'agrémente d'aliments à son goût (au-delà de 4 c'est 0,70€ l'ingrédient supplémentaire). Il y a des paninis aux noms exotiques, des wraps, des sandwiches, des tartes maison, des yaourts et ces nouvelles boissons destinées aux bobos et qu'on retrouve aussi chez "envie de saison". A un détail prés, la limonade "au ptit quinquin" qui est vraiment délicieuse. 
Visite du 10 avril 2012 : le personnel est agréable et fait de tout son lieux pour servir le plus rapidement. Malheureusement, il n'est que 13h et deja des produits sont en souffrance. Il manque certains sandwiches, il ne reste plus qu'un seul wrap, bref, il convient d'arriver tôt pour pouvoir manger ce que l'on veut. La Toquette se rabat donc sur un sandwich "porco rosso", une plâtrée de pâtes carbonara et une part de tarte tatin. Le tout, avec couverts en bois et pain, pour 9,50€. 
Le sandwich "porco rosso", une nouveauté me dit-on, est simplement bon. Pain à hamburger frais, salade fraiche, oignon rouge, jambon italien fin, tomate, cheddar puis petite sauce tomatée style cocktail...les ingrédients sont frais et bons. On voit que la salade n'est pas une vulgaire salade en sachets qu'on aurait relavée. Elle est fraiche celle-ci et heureusement pour un bar à salades. Seul bémol toutefois, le pain du dessous humidifié par le jus de la tomate, assez désagréable en bouche. Le reste est assez gourmand, manque peut-être un peu de sauce supplémentaire. 
Les pâtes carbonara : des pâtes bien cuites et servies chaudes. La sauce carbo était bonne avec de la vraie crème fraiche et des lardons et oignons en abondance. Ce qui est habile c'est de nous les servir avec, au choix, gruyère rapé ou parmesan. Bémol encore, la sauce est jetée sur les pâtes, ce qui crée une abondance de sauce au début et des pâtes totalement sèches à la fin. Pensez à bien secouer !.
La tarte tatin. Excellente, elle ressemble à s'y méprendre à une tarte de pâtisserie. 

Les + : accueil sympa, les ingrédients frais, la possibilité de confectionner ses salades, la limonade
Les - : les locaux très exigus, la difficulté pour se garer, la gestion de la file d'attente et le manque de produits à 13 heures

08/04/2012

Top 6 des boulangeries de la métropole lilloise....

Un bon vin (caviste biovino à Solférino ou la cave gourmande de la rue Esquermoise), un bon morceau de comté (Philippe Olivier), de la charcuterie (du filet-mignon fumé des halls de Wazemmes)..Reste le bon morceau de pain..A l'occasion, je voulais vous présenter mon top 5 des boulangeries de la métropole lilloise. Vous pouvez toujours laisser des commentaires ou d'autres adresses à tester.

1- La boulangerie Alex Croquet, rue Faidherbe à Wattignies et désormais, rue Esquermoise dans le Vieux-Lille. C'est quand même la bonne nouvelle de ce début d'année. Alex Croquet, c'est la référence pour les pains aux céréales et au seigle (sans additifs, un régal foi de Toquette). Une rumeur insourçable explique que des Japonais ont tenté de racheter son nom pour ouvrir une boutique à Tokyo. Faut dire que ce Nordiste de talent alimente la plupart des restaurants étoilés du Nord de Paris. Le must. Si vous voulez vous faire plaisir en mangeant du pain, c'est là qu'il faut aller.....

2- La boulangerie du Lion d'Or située place du Lion d'Or à Lille : les viennoiseries et les pâtisseries sont peut-être les meilleures de Lille ; à noter que cette boulangerie est certifiée "artisans en Or"...A tester : les sandwiches maison. Mes favoris : le sandwich à la charcuterie italienne picante et le petit pain au saumon, à vous dégoûter des sandwiches qu'on vous sert dans les cocktails.

3- La boulangerie Pitman, rue Sainte-Cécile à Lambersart : le pain est simplement excellent et mon petit doigt me dit que cette boulangerie fournit quelques bonnes tables de la métropole. Parait même que certains clients viennent de très loin, voire de Paris pour acheter son pain.

4- Au Merveilleux, rue de la Monnaie à Lille et à Wazemmes. C'est l'un des incontournables de la ville de Lille et les nombreux touristes qui s'y pressent ne s'y trompent pas. Mention spéciale pour les viennoiseries, les petits pains et bien entendu les merveilleux surtout ceux au chocolat.

5- Au palet des Dames, rue de Bouvines à Lille: Un artisan perdu dans le quartier de Fives, juste derrière la mairie annexe. Mention spéciale pour leurs baguettes et pains au sarrasin. Les éclairs au chocolat sont tout simplement exquises...

6- Au détour de courses rapides à la Ferme du Sart, à Villeneuve d'Ascq, la Toquette a découvert des boulangers assez doués pour les gâteaux et les petites pâtisseries (notamment les éclairs au chocolat noir, c'est un régal) : l'art du Pain, rue de Roubaix à Lille.

J'en oublie certainement : Paul de la rue Basse pour son pain aux noix ou ses benoitons, la boulangerie Deschodts de Fives pour ses briochettes, le pain Poilâne chez Monoprix, la boulangerie bio installée dans les halls de Wazemmes et je ne vous parle pas des macarons de la rue de la monnaie....