08/04/2012

Top 6 des boulangeries de la métropole lilloise....

Un bon vin (caviste biovino à Solférino ou la cave gourmande de la rue Esquermoise), un bon morceau de comté (Philippe Olivier), de la charcuterie (du filet-mignon fumé des halls de Wazemmes)..Reste le bon morceau de pain..A l'occasion, je voulais vous présenter mon top 5 des boulangeries de la métropole lilloise. Vous pouvez toujours laisser des commentaires ou d'autres adresses à tester.

1- La boulangerie Alex Croquet, rue Faidherbe à Wattignies et désormais, rue Esquermoise dans le Vieux-Lille. C'est quand même la bonne nouvelle de ce début d'année. Alex Croquet, c'est la référence pour les pains aux céréales et au seigle (sans additifs, un régal foi de Toquette). Une rumeur insourçable explique que des Japonais ont tenté de racheter son nom pour ouvrir une boutique à Tokyo. Faut dire que ce Nordiste de talent alimente la plupart des restaurants étoilés du Nord de Paris. Le must. Si vous voulez vous faire plaisir en mangeant du pain, c'est là qu'il faut aller.....

2- La boulangerie du Lion d'Or située place du Lion d'Or à Lille : les viennoiseries et les pâtisseries sont peut-être les meilleures de Lille ; à noter que cette boulangerie est certifiée "artisans en Or"...A tester : les sandwiches maison. Mes favoris : le sandwich à la charcuterie italienne picante et le petit pain au saumon, à vous dégoûter des sandwiches qu'on vous sert dans les cocktails.

3- La boulangerie Pitman, rue Sainte-Cécile à Lambersart : le pain est simplement excellent et mon petit doigt me dit que cette boulangerie fournit quelques bonnes tables de la métropole. Parait même que certains clients viennent de très loin, voire de Paris pour acheter son pain.

4- Au Merveilleux, rue de la Monnaie à Lille et à Wazemmes. C'est l'un des incontournables de la ville de Lille et les nombreux touristes qui s'y pressent ne s'y trompent pas. Mention spéciale pour les viennoiseries, les petits pains et bien entendu les merveilleux surtout ceux au chocolat.

5- Au palet des Dames, rue de Bouvines à Lille: Un artisan perdu dans le quartier de Fives, juste derrière la mairie annexe. Mention spéciale pour leurs baguettes et pains au sarrasin. Les éclairs au chocolat sont tout simplement exquises...

6- Au détour de courses rapides à la Ferme du Sart, à Villeneuve d'Ascq, la Toquette a découvert des boulangers assez doués pour les gâteaux et les petites pâtisseries (notamment les éclairs au chocolat noir, c'est un régal) : l'art du Pain, rue de Roubaix à Lille.

J'en oublie certainement : Paul de la rue Basse pour son pain aux noix ou ses benoitons, la boulangerie Deschodts de Fives pour ses briochettes, le pain Poilâne chez Monoprix, la boulangerie bio installée dans les halls de Wazemmes et je ne vous parle pas des macarons de la rue de la monnaie....

Commentaires

Le meilleur pain de Fives c'est chez Gouillard 255 rue Pierre-Legrand, et c'est même l'un des meilleurs de Lille : goûteux sans l'acidité entêtante de chez Croquet. J'adore Croquet, mais à manger tous les jours c'est parfois un peu trop gourmand.
Sinon oublié aussi le pain de l'Arrière-Pays à Lille, qui vient du Pétrin, à Lambersart : toujours frais après 3 jours.

Écrit par : aballain | 11/04/2012

Bonjour aballain...Tu les mettrais à quelle place ces deux boulangeries ?

Écrit par : la Toquette | 11/04/2012

On ne peut pas parler des boulangeries fameuses de la métropole sans mentionner la Florentine, bld de Fourmies à Roubaix. C'est juste pas possible. Beaucoup de créativité pour les pâtisseries, et les viennoiseries sont excellentes.
Ensuite, le Pain de Voyage, parvis St Jean Baptiste à Roubaix, propose des pains spéciaux du monde entier, un vrai bonheur.

Écrit par : Grégory Wanlin | 06/06/2012

Les commentaires sont fermés.