14/02/2012

Au trichon, c'est pas des tricheurs

trichon.jpg

Les obligations professionnelles de la Toquette (toujours débordée) l'amènent souvent à fréquenter les rades de Tourcoing et de Roubaix. Pas de carabistouilles, peu de restaurants sont ouverts à mes papilles gustatives. Il y a bien sûr la Fonderie que plus personne ne présente tant elle a acquis ses lettres de noblesses. Il peut y avoir la Piazza (voir la note correspondante) et un autre restau italien que je vous présenterais prochainement...Le reste est tellement surfait que ça touche au sacré !

Mais au hasard de ses pérégrinations, la Toquette a découvert ce qu'elle n'attendait plus depuis longtemps. Vous savez, ces petits troquets dans lesquels il fait bon se poser quelques minutes, pour siroter une menthe à l'eau, un Orangina servi dans cette bouteille en verre si caractéristique, une bière forte ou se faire un petit frichti...

C'était lundi midi. Rendez-vous qui déborde. Le temps qui glisse. L'envie de s'arrêter et de manger n'importe quoi. N'importe où. Et voilà la Toquette et deux ami(e)s, posées sur les chaises en bois dur du Trichon, un bistrot à l'aguiche populo perdu en plein milieu de Roubaix. Face à la sécurité sociale, encerclé de Döner Kebab et de bâtiments dont on ne sait pas trop s'ils sont en ruine...Je passerais sur la déco du bar-tabac, juste par bonté de l'âme. Clairement, ça ne donne pas envie.

Et à part ça ? Bein, à part ça, ce fut une divine surprise. Bon, faut pas être pressé. Le patron semble se jouer avec la pesanteur et les gaillards accoudés au bar, ingurgitant bières et apéro dinatoire, lui accaparent pas mal de temps. C'est qu'il faut les gérer les gaillards ! Au bout de 25 minutes, la Toquette s'est jetée sur un "filet américain - frites". La viande était fraîche, bien assaisonnée, avec les condiments en bon nombre. La Mayo est faite maison et comble du comble, les frites fraîches, servies dans un énorme saladier en inox, avaient ce petit goût sucré de revenez-y. Faites maison, coupées à la fraiche pour les clients du midi !! C'est de plus en plus difficile de trouver de bons produits, cuisinés simplement, et il a fallu que la Toquette s'installe dans cette rascasse pour s'en apercevoir. Dingue me direz-vous...Tout aussi dingue, les carbonnades du Toquet qui n'ont rien à envier aux restaurants côtés du Vieux-Lille car un peu plus distingués.

Puis au détour d'un magazine (le Trichon vend également quelques journaux), la Toquette a eu cette révélation : si le service était malheureusement un peu long, c'est parce que la plupart des plats sont fait minute et que le seul cuistot fait ce qu'il peut en cuisine.

La Toquette & Cie

Adresse : Café bar-tabac Le Trichon, place du Trichon, à Roubaix

 

Commentaires

c'est vraiment un web site très beau. Donc j'envoie cette actualite sur sur mon reseau social prefere

Écrit par : assurance auto | 29/08/2012

Les commentaires sont fermés.